« La femme de L’Ogre n’aime pas la viande »
… mais elle savoure les mots et les fait savourer.

BIENVENUE

Je propose des spectacles qui associent contes traditionnels du monde entier, et textes anciens. Je vous emmène ainsi visiter les Îles du Désir, les Péchés Capitaux, ou la Belle Faucheuse…

Je crée à la demande, pour votre événement privé ou professionnel, un spectacle de contes et textes sur un sujet donné.

J’aime conter à tous vents, sans préparation, au gré du moment, dans des lieux improbables : café, restaurant, librairie, hôpital, foyer, rue…

Je forme des adultes, professionnels ou amateurs, sur le chemin des histoires.

Conteuse pour adultes, clown, formatrice en art de la parole, je conte et crée depuis plus de 20 ans.

SPECTACLES

Je crée des spectacles mêlant contes et lecture de textes.

J’offre ainsi des éclairages venus de tous les âges et de multiples cultures, sur des sujets toujours actuels : la Séduction et l’Amour, les Relations entre Homme et Femme, les Péchés Capitaux, la Mort, le rapport à notre Terre…

Les spectacles s’adressent principalement aux adultes et adolescents.

Les spectacles durent a priori 1H20. La durée peut être adaptée (30mn/45mn/2 x 1h)
Je peux inviter clown d’improvisation, calligraphe, mime, musicien, jongleur pour un spectacle.

Vous avez pu m’entendre aux festivals ● « Paroles de conteurs » – Vassivière ● « Contes en balade » – Albi ● « Paroles de partout » – Le Pellerin ● « Passeurs d’Histoires » – Baden ● au Petit Ney ● chez le fleuriste ● chez le coiffeur ● en foyer ● dans la rue …

 

  • LA BELLE FAUCHEUSE

    Invisible, toujours présente, insaisissable et superbe : la Mort est la question qui trame notre vie !

    Fin de tout ou début d’autre chose…. certains en nient l’importance, d’autres s’y préparent toute leur vie ; certains imaginent une Cour de Justice, d’autres voient l’occasion de marchander ; certains voient l’Autre Monde à notre porte, pour d’autres, il est inaccessible aux vivants… Quelle idée vous en faites-vous ?Ce spectacle multiculturel, profond et léger, nous conduit à sourire, à nous interroger, à nous souvenir, et à saluer avec dignité « La Belle Faucheuse », notre compagne.
    Spectacle d’1h20, pour mortels, adultes et adolescents principalement. Les enfants intéressés sont bienvenus à partir de 10 ans, accompagnés.

    Retours d’une soirée auprès de soignants (infirmières, psychologues, médecins, cadres..) d’un Pôle Psychiatrie
    « Merci de cette grande ouverture : ça me permet de penser et repenser ce qui me semblait sans mot… »
    « Grâce à vous, une âme a pris vie ce soir. Merci »
    « Merci pour cette très belle soirée très enrichissante. Je n’imaginais pas autant de vie autour de la mort »
    « Je me sens ce soir profondément mortelle et j’en remercie la vie et je vous en remercie »
    « Je suis touchée, émue. Pleine de vie aussi et d’espoir, d’ouverture sur le monde »

  • LES ÎLES DU DESIR

    Depuis l’origine du monde, Hommes et Femmes s’interrogent : « Comment savoir si c’est la bonne personne ? », « Comment la séduire ? », « Comment donner du plaisir ? », « Pourquoi aimer une personne du même sexe que moi ? », « Comment le quitter ? »…A ces questions, cultures du monde entier, religions, poètes, contes apportent des réponses tendres, torrides, teintées d’humour et de légèreté… parfois surprenantes !
    Romantisme, érotisme, « tabous » éventuels (homosexualité, impuissance, viol) sont des ingrédients du spectacle. Ils peuvent être dosés si nécessaire à chaque représentation, jamais identique à la précédente !
    Spectacle d’1h20, dont la durée peut être adaptée selon le nombre de thèmes abordés.
    Pour adultes, âgés et adolescents. Il n’y a pas d’âge pour parler d’amour !

    « Vous le savez déjà : j’ai un faible pour les îles. Alors quand j’ai vu le titre : les îles du désir, j’ai acheté un billet pour le spectacle de Martine Compagnon. Un régal de caresses, de poésie, de frissons et de désirs… Ce fut une très belle partition à travers les contes et des textes du monde entier. Merci à Martine la conteuse. » Blog Mil’Rêveshttp://lauracontage.blogspot.com
    « La parole de Martine Compagnon est joyeuse, enlevée, osée. Elle prend les mots d’aujourd’hui ou ceux du Moyen Age, pour dire l’amour comme une jubilation, en termes crus ou poétique. Le tout avec une candeur incroyable qui donne encore plus de relief à son propos. » Festival du Pellerin

  • RAPPORT

    Jouter, jouer … une conteuse et un conteur, un homme et une femme, pour se renvoyer la balle et explorer l’infini domaine des relations entre hommes et femmes : Rapport de force, Rapport de pouvoir, Rapport de police, Rapport annuel, Rapport amoureux, Rapport à la norme…
    Créé à l’origine pour des foyers d’adolescents, nous y abordons au gré de notre humeur- et en rebondissant sur des histoires toujours différentes- la tendresse, la surprise, la violence, le bouillonnement de ces rapports universels.
    Spectacle pour adultes et adolescents, même faciles à vivre.
    Durée adaptable de 45 mn à 1h30 selon l’humeur du lieu et des personnes !

  • LES PECHES CAPITAUX

    Gourmands d’en savoir plus ? Avares à vous lamenter sur le prix du spectacle ? Envieux de ne pas être sur scène à ma place ? Votre place est parmi nous, nous serons nombreux à nous reconnaître dans ces sept péchés capitaux et parfois capiteux !
    Nous croisons le regard des hommes d’église, et faisons quelques incursions dans l’histoire des péchés capitaux. Désespérés de notre condition, nous apprenons avec soulagement quel régime peut nous sauver, d’après « la thérapeutique des péchés capitaux » du docteur Laumonnier. Les contes nous apportent bien entendu des illustrations à faire se retourner le pape Grégoire dans sa tombe, et lorsque les mots nous manquent … les chansons savent parler !
    Spectacle d’1h30, tout public (baptisés, athées, apostats bienvenus – enfants à partir de 10 ans, concernés, et accompagnés !)
    « Martine Compagnon dissèque les Péchés Capitaux. (…) Avec beaucoup de malice, de références à l’histoire, à la littérature et aux philosophes, la jalousie est mise en pièce de manière désopilante, et « l’avarice partage une cour mitoyenne avec l’envie ». » Le Télégramme
    « Parmi ces vices qui nous tentent et qui mènent contre nous une guerre invisible sous la conduite de l’orgueil, d’aucuns avancent à la tête de l’armée, en tant que commandants, d’autres suivent tels de simples soldats. Et à peine la reine des vices, la Superbe, s’est-elle emparée pleinement du coeur après l’avoir vaincu, qu’elle le livre aux dévastations des sept vices principaux, qui sont pour ainsi dire ses lieutenants… » (Grégoire le Grand – 540 – 604)

  • NOTRE MÈRE, LA TERRE

    Croyances et chasses damnées, remèdes de bergers et pêcheurs amoureux, place de l’homme et création du monde … poèmes, textes, contes et sciences (dé)passées à foison, floraison et profusion !

    Créé pour le Ministère de l’Environnement, adapté pour des chercheurs de l’INRA, ce spectacle aborde notre relation avec la nature, la chasse et la pêche, les animaux et les saisons…
    1h20 de promenade et d’air frais, tout public (adultes recommandés, enfants à partir de 10 ans accompagnés bienvenus).
    « Pour faire pousser les plantes en abondance / pour remplir les entrepôts / pour faire fructifier les champs des grands Dieux / pour accroître l’abondance dans le pays / pour accomplir les fêtes des Dieux / pour accroître boeufs, chevaux, moutons, ânes, poissons et oiseaux… / seront l’Homme et la Femme / pourvoyeurs d’abondance. » Enouma Elish, 18ème siècle avant JC

  • LE CORPS A SES RAISONS

    Naissance et Mort, Maladie et Remèdes, Force et Beauté… nous visitons le monde dans ce véhicule incroyable qu’est notre corps ! Comment le connaître, l’amadouer, le revigorer, l’utiliser au mieux ?

    Créé à la demande de professionnels de santé, ce spectacle est composé de textes anciens, encyclopédie médiévale, recettes de rebouteux, prières de guérison, contes traditionnels… et quelques notes de musique.
    Il nous enseigne quelques vérités oubliées, dans un ordre déterminé par le tirage au sort.
    1h30 de remèdes et conseils à consommer sans modération.
    Spectacle tout public à partir de 10 ans (adultes recommandés, enfants accompagnés, bien portants ou non. Certificat de vaccination contre la fièvre jaune non nécessaire)
    « …Il s’arrêta devant une maison habitée par des gens de la campagne et leur demanda de l’eau. Une jeune fille écrasa un roseau à sucre, en mélangea le suc avec de l’eau et présenta la boisson à l’homme. Celui-ci regarda le verre ; il y vit de la terre et des fétus de paille. Il but le liquide à petites gorgées et dit : – Cette boisson aurait été excellente si elle n’avait pas contenu ces fétus de paille. La jeune fille lui répondit : – C’est exprès que j’y ai mis ces fétus. Lorsque je t’ai vu assoiffé à l’extrême, j’ai eu peur de te voir absorber le liquide d’un trait, ce qui aurait pu nuire à ta santé. » Histoires étranges et merveilleuse,(17ème siècle), Ahmad al-Qalyoûbî

  • RATS CONTÉS

    « Si le rat pesait 20 kg, l’homme ne serait plus le maître du monde. » Einstein
    RA-Dieux, RA-Goûts, Ra-Vageurs, RA-Bibocher, RA-Fistoler…Les Rats dans la mythologie, les Rats et l’art de la guerre, les Rats et la science, les Rats en cuisine, les Rats et les remèdes de santé… Nous grignoterons ensemble contes et textes, croyances et légendes, pour mieux connaître nos « détestables amis », intelligents et sociables, les Rats !
    Créé sur-mesure à la demande d’une médiathèque.
    Ce spectacle d’1h20 s’adresse aux adultes et ados, ratophiles ou ratiers. Les enfants sont bienvenus, accompagnés, à partir de 10 ans. Bonne dentition et oreilles rondes demandées.

    « Un rat est venu dans ma chambre
    Il a rongé la souricière
    Il a arrêté la pendule
    Et renversé le pot à bière » Mac Orlan

  • ALLONS Z’ENFANTS DE LA DÉMOCRATIE

    Ce spectacle met en scène textes et contes, penseurs, juges, gouvernants, révolutionnaires pour nous réinterroger sur la justice sociale, les critères de décision, les marges de résistance et de libre-arbitre propres à chaque citoyen.
    Créé lors des élections présidentielles de 2007, ce spectacle reste d’actualité : élites, dominants et chefs se croient bien grands !
    « Un nain sur une montagne n’est pas grand. Il est haut ! » (proverbe persan)
    Pour adultes, votants ou abstentionnistes. 1h15 en compagnie de Grands Hommes et de petits joueurs !

    « Il y a des misères sur la terre qui saisissent le coeur. Il manque à quelques–uns jusqu’aux aliments ; ils redoutent l’hiver ; ils appréhendent de vivre. L’on mange ailleurs des fruits précoces ; l’on force la terre et les saisons pour fournir à sa délicatesse ; de simples bourgeois, seulement à cause qu’ils étaient riches, ont eu l’audace d’avaler en un seul morceau la nourriture de cent familles. Tienne qui voudra contre de si grandes extrémités ; il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères. » La Bruyère (1645 – 1696) – Caractères, 1688

  • Infos techniques

    Fond noir si possible ; plateau réduit – un pupitre, un tapis (fournis).
    Pas de création lumière, éclairage face, contre et côté à fournir pour lecture sur scène. Sonorisation possible à partir de 30 personnes si micro cravate (à fournir) ; jauge de 12 à 100 personnes.

SUR-MESURE

Je crée un spectacle de 30mn à 1h30, sur un thème que vous me précisez.

Anniversaire d’adulte, mariage, départ à la retraite ?
J’interroge l’entourage et choisis les contes traditionnels, les textes anciens les plus caractéristiques de la personne à l’honneur. Un cadeau unique !
Je peux y associer un poème d’hommage tendre et drôle, écrit à partir de témoignages de personnes interviewées à l’avance.

Evénements professionnels ?
Journée de la Femme, AG d’association, séminaire de Chercheurs, cycle d’animations thématiques, Portes-Ouvertes ?
J’agrémente votre événement, en journée ou en soirée, seule ou avec d’autres complices, en salle ou en extérieur (pour la Laponie, nous consulter) … pour parler de votre métier ou de votre passion, autrement !

Vous avez pu m’entendre lors…
d’une AG de l’Union Française d’Ostéopathie, d’une fête des Compagnons du Devoir, d’une rencontre de praticiens MBTI, d’un départ en retraite au CNRS, d’un séminaire d’entreprise (ENA, INRA, IFORE, Sanofi-Aventis, Roger&Gallet…) • de l’anniversaire d’une peintre ou d’un chasseur, d’un mariage, • d’une soirée « contes et medium » au salon de coiffure Erik Poplimont • d’un vernissage ou d’un concert … • d’un spectacle de rue ou de salle, du « Collectif Contes à Croquer.
www.contesacroquer.net

Contactez-moi pour concocter des instants précieux et sur-mesure

IMPROVISATION

TOUT-TERRAIN
Contes choisis sur l’instant, surprise de la rencontre, défis des lieux bruyants ou surprenants… la parole se fait spontanée, vivante, personnalisée !

Je peux raconter seule ou avec d’autres conteurs, 10 mn ou 2h , à des personnes qui ne s’attendaient guère à rencontrer des histoires : dans la rue, au restaurant, au café, en librairie d’après les livres choisis, chez un fleuriste …

Vous avez pu me découvrir par exemple
Lors de « Marche des Conteurs« 
Chez Erik Poplimont coiffeur.
« Festival du Très-Court » des Mélangeurs. 
Au restaurant dans les soirées « contes à la table » du Collectif Contes à Croquer www.contesacroquer.net ou dans  les « lâchers de conteurs » de festivals de rue.
En foyers de personnes handicapées.
Dans la rue, au café, à domicile, au restaurant, chez le coiffeur…

FORMATIONS

STAGES

Je forme des adultes et des adolescents au plaisir de raconter, loin du par-cœur et du texte obligé ! Trouver son répertoire, s’approprier l’histoire, perfectionner son style… J’accompagne amateurs et professionnels sur le chemin du racontage !

Nous avons pu cheminer ensemble • lors de formation « contes » et « conte et clown » de la Cie Zafourire www.zafourire.com • d’un séminaire sur-mesure White Spirit • d’une formation pour les conteurs de la Marchoise • d’une formation pour les comédiens formés par le Rire Médecin • d’un atelier pour animateurs « PARIS Lecture » • d’un atelier-spectacle pour les élèves du lycée S.Valadon de Limoges • d’une formation pour les soignants de l’hôpital psychiatrique de Pontarlier • d’une formation au sein de l’association « Jardins de la Source »…

MEDIAS

Journées Francophones des Pratiques Narratives, Bordeaux 2018

Le conte éclaire à sa façon les sujets de Société actuels.
Découvrez par exemple une soirée conte proposée dans le cadre du parcours « Résilience et Transition » du Campus de la Transition, avril 2020.
#ContespourHumainContepourDemain

Être conteur aujourd’hui : une interview menée par Pascal Quéré sur ma vision de la place du conteur dans la société aujourd’hui.

CALENDRIER

OU M’ECOUTER ?

< 2018 >
mai 27 - juin 02
  • 27
    Mai 27, 2018
    Aucun événement
  • 28
    Mai 28, 2018
    Aucun événement
  • 29
    Mai 29, 2018
    Aucun événement
  • 30
    Mai 30, 2018
    Aucun événement
  • 31
    Mai 31, 2018
    Aucun événement
  • 01
    Juin 1, 2018
    Aucun événement
  • 02
    Juin 2, 2018
    Aucun événement

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience lors de l'utilisation de notre site Web. Si vous utilisez nos services via un navigateur, vous pouvez restreindre, bloquer ou supprimer les cookies via les paramètres de votre navigateur Web. Nous utilisons également du contenu et des scripts de tiers qui peuvent utiliser des technologies de suivi. Vous pouvez fournir votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations de tiers. Pour des informations complètes sur les cookies que nous utilisons, les données que nous collectons et la manière dont nous les traitons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
Consentement à afficher le contenu de - Youtube
Vimeo
Consentement à afficher le contenu de - Vimeo
Google Maps
Consentement à afficher le contenu de - Google